LES ORIGINES
Rencontré.e.s sur les bancs de l’université Bordeaux Montaigne, Pauline Blais, Elsa Boulay, Hélène Godet, Laurine Clochard, William Petipas et Gaétan Ranson, se forment en collectif en 2017. L’idée est d’abord d’entrer ensemble dans le monde professionnel avec les trois spectacles existants, de se soutenir, de s’aider à les diffuser, de travailler ensemble sur ces premiers gestes artistiques, mais aussi d’inventer un collectif.
Est venue ensuite l’envie d’un projet collectif, Le Grand Plan, qui a vu le jour en Janvier 2020. Ces deux ans de création ont été marqués entre autres par deux partenariats forts : La ville de Cenon, qui nous a permis de créer entre les murs de l’Espace Simone Signoret, de mener des actions dans la ville, de travailler avec ses écoles, et de diffuser les premières dates de ce nouveau spectacle ; Le Théâtre des Chimères à Biarritz, dont l’équipe nous a offert un accompagnement artistique, des temps de trainings partagés et de jouer Le Grand Plan sur le beau plateau des Découvertes.
Après ces trois premières années ensemble, La Flambée voit s’opérer une transformation. Un temps de bilan a été l'occasion de repenser le collectif, et le choix a été fait de se resserrer. Nous sommes, depuis cet été 2020, quatre dans le collectif : Pauline, Hélène, Laurine et Gaétan.